Upcycling

LE CONCEPT DU UPCYCLING
Le upcycling ou surcyclage, est l’action de récupérer des matériaux ou dont produits obsolètes afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Le principe du upcycling est de donner une nouvelle vie haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie.
Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou égale au produit d’origine.

L’EVENEMENT
Le projet est conçu sur un phénomène sociétal, industriel et artistique en pleine expansion : l’upcycling.
Construire et concevoir un événement national et/ou international sur un site emblématique dans le domaine de l’antiquité, la brocante de l’art et de l’objet d’exception. Le but est de faire évoluer les mœurs en ce qui concerne l’art afin de le rendre accessible à tous, comme une source d’enseignement. Dans un second temps, faire interagir et intervenir des professionnels du domaine du recyclage et du surcyclage au travers de la mode, du design, de l’art, de la décoration et de l’habitat. Enfin, donner un nouveau souffle au lieu et au secteur d’activité par l’ajout d’un mode de vie, de production et de conception qui devient une réelle tendance à travers le monde.
Un modèle économique basé sur le partenariat et le caritatif. Les partenaires disposeront d’une grande visibilité sur l’événement, ainsi qu’un renforcement de leur crédibilité.
Le message est clair : faire un geste pour la planète en montrant son engagement grâce à des actions responsables pour l’environnement et innovantes dans la mise en avant de domaines tels que la brocante, l’antiquité, le design, l’art etc.

Upcycling
Notez cette page