Ma Cimenterie

www.macimenterie.com

Jacques Chalvin, en association avec DCB International et Novali, rachète Ma Cimenterie en 2018. En collaboration étroite avec les principaux acteurs publics et privés de l’agglomération et de la Région, ils investissent cette friche industrielle en nouveau lieu événementiel tendance et atypique.

Innovant à plusieurs titres à partir d’initiative privée :

  1. Accompagner harmonieusement le développement urbanistique, culturel et touristique de tout un secteur géographique, le Val de Saône, l’entrée Nord de la Métropole.
  2. Apporter une innovation majeure en lançant avant même les travaux, une période d’exploitation éphémère, sur 2019 et 2020, servant de laboratoire à tous les acteurs du projet et aux futurs occupant du lieu.
  3. Associer les riverains en tant qu’acteurs du projet, dans une co-construction de la programmation éphémère : associations locales mais aussi artistes et acteurs du secteur.
  4. Enfin, initier une démarche d’intérêt général avec la création d’un outil, une association de développement et de promotion, permettant de générer des événements et de l’action sur un périmètre plus large, autour de 3 piliers de ce secteur : sauvegarde du patrimoine, culture et événements artistiques, tourisme et notamment développement du tourisme fluvial.

 

ZOOM sur la saison 1 de La Cimenterie Éphémère : 

Du 27 avril au 31 juillet 2019, l’ancienne friche industrielle sera reconvertie en espace réceptif et festif. 5000m² dédiés à des événements thématiques mais aussi un lieu privatisable pouvant accueillir de 300 à 5000 personnes aux portes de Lyon, en bord de Saône.
Insolite ce site devrait séduire de nombreux organisateurs d’événements ou des sociétés à la recherche de sites atypiques pouvant leur permettre de rassembler leurs clients, leurs collaborateurs autour d’événements uniques dans une ambiance décontractée.
Un lieu idéal pour imaginer un nouvel art de vivre. Un lieu pour se détendre, partager des moments et favoriser les échanges. Un lieu culturel, créatif et gustatif pour prendre le temps de vivre. Lancements de produits, défilés, conventions, séminaires, shows, concerts, événements BtoB, …

UNE EXPLOITATION OUTDOOR
Pour l’exploitation extérieure, différents containers seront installés. Des containers destinés aux marchands, notamment utilisés
lors des Marchés Médicis, des containers bars disposés à différents endroits du site et des containers pop-up.
La Cimenterie éphémère propose aux entreprises de recevoir leurs clients et collaborateurs à l’occasion d’événements dans le Village des Partenaires, dans un cadre unique. Dans cet espace, aménagé et décoré pour la saison 1, les entreprises pourront échanger et se détendre, en compagnie de leurs invités et collaborateurs.
Une tente nomade de 800m² sera installée dans l’espace, flexible, avec la possibilité de fermer entièrement la tente, tout en ayant une ambiance cosy.

Du 27 avril au 31 juillet 2019, l’ancienne friche industrielle implantée à Albigny-sur-Saône sera reconvertie sur les espaces extérieurs en espace réceptif et festif. Au coeur de ce nouveau lieu « Art de vivre », à une encablure de Lyon, voici d’ores et déjà les premiers événements annoncés autour de la gastronomie, les antiquités, le design et la fête. Sur 45 dates, le site accueillera un événement un jour sur deux, que ce soit des événements récurrents ou ponctuels.

Ma Cimenterie
Notez cette page